Enjeux de la formation

 

La classe préparatoire scientifique Arts & Design (dont chaque année d’étude est créditée de 60 ECTS) forme les étudiants désireux d’intégrer généralement à un niveau L3 les écoles d’arts et de design de France et d’Europe et en particulier l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay-département Design. Dans ce département, l’étudiant vise les métiers de la recherche en design et de l’enseignement du design en lycée, en école supérieure ou en université.

L’étudiant doit acquérir de solides bases pratiques et théoriques afin de se rendre à la fois auteur de projets d’art et de design et programmateur des meilleures conditions d’aboutissement des formes. L’étudiant travaille en pleine conscience des conditions culturelles (historiques, idéologiques…) et politiques (économiques, environnementales…), lesquelles nécessitent l’entreprise créative.

Il s’agit d’observer et d’étudier les œuvres du passé mais aussi de définir, par un effet de perspective et sous l’impulsion de circonstances définies, les conditions propices à la création contemporaine. La formation met donc en évidence des interactions entre le contexte d’intervention, la dimension technique, l’approche scientifique du design, les pratiques artistiques et le rôle assigné à l’artiste designer dans la démarche de création.

L’attention est portée sur des conditions de travail particulièrement soutenues eu égard aux objectifs ambitieux et aux débouchés d’excellence visés.

 

Retrouvez les textes de référence, les contenus d'enseignement et les horaires hebdomadaires :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72702

Dans une volonté de fluidité et d'ouverture des cursus, la CPGE Arts & Design, comme les autres CPGE, fait l'objet d'une convention avec l'université. Aussi, les élèves devront obligatoirement s'inscrire en L1 pour les CPGE1 et en L2 pour les CPGE2 à l'université Toulouse Jean Jaurès.

http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/procedure-pour-l-inscription-a-l-ut2j-des-etudiants-en-cpge-ou-piep-427053.kjsp

A partir de la rentrée 2015, suite au partenariat signé entre le lycée Rive Gauche et le Crous, les élèves de CPGE pourront bénéficier de logements étudiants selon certains critères. Contactez le secrétariat pédagogique du lycée pour plus de renseignements.

Admission

 

Être titulaire d'un baccalauréat, STD2A, L, S, ES ou autre.

 

Le profil d'étudiant recherché :

  • Bon niveau d’ensemble et en particulier en culture générale.

  • Avoir pratiqué assidûment le dessin de représentation et les arts plastiques en général. Avoir généré des formes, avoir transformé de la matière, avoir utilisé des outils...

  • Être passionné par l’art et la création appliquée (design d’objet, stylisme de mode, architecture…).

  • Afficher un goût prononcé pour la manipulation, l’argumentation et le développement des idées.

  • Avoir une vie culturelle active et curieuse (lecture, cinéma, théâtre, musées, voyages…).

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now